Taste of Italy : quand le vin italien s’invite à Genève (FR)

Taste of Italy : quand le vin italien s’invite à Genève (FR)

Il y a quelques mois, l’hotel Warwick, à Genève, accueillait l’édition 2025 de Taste of Italy. Cet événement est organisé par la chambre de commerce italienne pour la Suisse et permet la rencontre entre producteurs de vins, professionnels du secteur et consommateurs. Les producteurs, venus de toute part de l’Italie (du Piémont à la Sardaigne) ont pu rencontrer des importateurs, des sommeliers ou encore des détaillants, durant l’après midi qui leur était consacrée.

De 18h00 à 20h30, l’événement s’ouvrait au public. Nous avons donc pu y aller pour faire la rencontre des producteurs et de leurs vins. De prime abord, on pourrait penser que ce genre de soirée est réservée aux fins connaisseurs du domaine viticole, mais ce n’est, en fait, pas du tout le cas. Les producteurs étaient ravis de partager l’histoire de leur production, d’expliquer leurs vins mais aussi de nous les faire goûter dans des quantités plus que généreuses. Chaque participant avait comme mission de faire découvrir son terroir au travers d’une sélection de bouteilles de leur production.

La plupart de ces vins n’étant pas encore très connus et distribués en Suisse, l’événement a permis à de « petits » producteurs de se faire connaître. Nous avons pu goûter de sublimes vins, parfaitement équilibrés et tous différents. Nous avons par exemple eu la chance goûter quelques bouteille des Cantine Etiche, qui sont un regroupement de vignobles de la région de l’Ombrie. Cette collaboration entre plusieurs domaines leur permet de s’entraider dans la production, d’être liés par des valeurs communes et de promouvoir leur région. Nous avons également fait connaissance des producteurs de Tenute La Greca. Cette production est composée de 3 vignobles situés sur l’Etna à 750m d’altitude. Ils nous ont proposé un vin blanc pétillant qui n’a rien à envier au Champagne (Spumante metodo classico – DOP ETNA BIANCO 2022) et un vin blanc délicat et fruité (Vino fermo tranquillo – DOP ETNA BIANCO 2022).

Les étiquettes illustrées du domaine Family Farm Gobbi, situé en Romagne, ont également attiré notre regard et nos papilles. Notre choix s’est porté pour un vin rouge présentant un loup hurlant à la lune (Lunatico, Sangiovese Rubicone IGP, 2023). Un vin rouge aux notes de framboise et de groseille. Entre deux verres, les producteurs de ce domaine faisaient goûter leur production d’huiles d’olive tout aussi intéressante et savoureuse que leurs vins.

Enfin, nous avons discuté avec les producteurs du domaine Bertoldi et déguster quelques unes de leurs bouteilles. Cette famille de vignerons depuis 1932, située dans les alpes italiennes, proche du lac de Benaco, produit un vin d’une grande richesse et d’une belle complexité aromatique. Ce fut notre coup de coeur de la soirée ! Ce domaine représentait d’ailleurs parfaitement le lien entre l’Italie et la Suisse puisqu’il proposait un vin uniquement destiné au marché Suisse : l’Amarone delle Valpollicella Riserva, I due folli, 2016 DOCG. Ce vin est né de l’amitié entre Manuel Bertoldi (domaine Bertoldi) et Robert Laski (Robi’s Enoteca) mais est surtout un hommage à leurs pères. Le nom de la bouteille, « I due folli » leur avait été donné par eux. A chaque fois que les deux descendaient dans leur cave, leurs pères disaient que « i due folli » (les deux imbéciles) étaient de nouveau dans la cave.

Plus que de goûter d’excellents vins, nous avons eu des expériences gustatives à chaque fois uniques. Chaque stand proposait une histoire, un territoire, une vision et des bouteilles différentes. Nous avons donc pu avoir une idée de l’immense variété du vin italien (dont le terroir est l’un des plus riches du monde en terme de cépages) et de ses artisans.

La soirée de l’événement étant ouverte au public, nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller l’année prochaine !

Nicolas Sernesi

Nicolas ha conseguito un master in diritto internazionale all'Università di Nizza. Si è poi trasferito a Ginevra dove lavora in un istituto bancario. È anche membro di una compagnia di improvvisazione teatrale. Curioso e appassionato di cucina, esplora sia la gastronomia che le ricette casalinghe, senza tralasciare occasionalmente il fast food. È sempre alla ricerca di nuove esperienze culinarie, ingredienti e tecniche da provare. Per lui è importante anche capire le origini di un piatto, le sue variazioni e le tradizioni che lo hanno fatto nascere.

Related Posts